Sécurité informatique de l’entreprise : pourquoi est-ce si important en entreprise ?

À l’ère de la digitalisation et du développement accru d’Internet et l’informatique, les entreprises se retrouvent contraintes de suivre l’évolution des technologies afin de rester compétitives. Celles-ci leur permettent en effet d’optimiser leur système d’informations et de faciliter les tâches des employés. Un gain de temps et de productivité notable en résulte. En revanche, il est essentiel de bien sécuriser son système informatique afin de protéger toutes ces données dématérialisées.

Qu’est-ce que la sécurité informatique ?

La sécurité informatique de l’entreprise est une des branches de la technologie de l’information. Elle étudie les menaces qui pourraient attaquer le système informatique de l’entreprise, dont son réseau ainsi que ses différents matériels et équipements informatiques. Ces attaques peuvent venir de l’intérieur ou de l’extérieur. Il peut s’agir de cyberattaques, de vol de mot de passe, de vol d’identité, d’interception des communications électroniques, etc.

Assurer la sécurité informatique de l’entreprise revient à protéger la confidentialité de ses données, à les rendre disponible à tout moment aux personnes autorisées à y avoir accès et aussi à assurer l’intégrité des informations, c’est-à-dire que les informations ne peuvent être modifiées par les personnes qui n’en disposent pas le droit.

Les enjeux de la sécurité informatique

Une perte donnée peut coûter très cher à une entreprise. Nombreuses sont même les sociétés qui ont dû fermer leurs portes suite à une cyberattaque entraînant la perte de leurs données. Une sécurité informatique non fiable affecte aussi la crédibilité et la fiabilité d’une entreprise. À titre d’exemple, de nombreux sites de rencontre, dont Ashley Madison, en ont été déjà victimes. Des groupes de hackers ont divulgué des données sensibles des membres.

Un système de sécurité informatique efficace limite ainsi de tels risques. Il protège l’entreprise des dégâts financiers et autres qui peuvent résulter des actes de piratage et d’espionnage.

Les solutions pour instaurer une sécurité informatique fiable

Pour assurer la sécurité informatique de l’entreprise, il est indispensable de déployer aussi bien en interne qu’en externe un système de protection de données efficaces. Cela passe en tout premier lieu par la définition d’une politique de sécurité informatique efficace ainsi qu’un bon contrôle des points d’accès de son réseau informatique. Ensuite, il est primordial de former et sensibiliser régulièrement les employés sur les gestes risqués à éviter. Il faut également installer un logiciel antivirus ainsi qu’un pare-feu efficace pour empêcher les logiciels malveillants d’accéder au réseau informatique. L’entreprise doit aussi prévoir une solution de stockage externe de ses données.

En quoi la signature électronique est-elle avantageuse pour les entreprises ?
Quelles sont les fonctionnalités d’une bonne messagerie pro ?