Quel est le rapport entre efficience et efficacité au travail ?

Vous savez ce qu’est l’efficience? Ou vous confondez encore ce concept avec efficacité? De nombreuses personnes ne savent pas la différence entre ces 2 mots, pourtant cette distinction peut être utile pour ceux qui souhaitent atteindre leurs buts dans les sphères professionnelles et personnelles. En termes simples, l’efficacité consiste à atteindre des objectifs et l’efficience consiste à trouver le meilleur moyen d’atteindre des objectifs. Et comment connaitre ces raccourcis pendant votre voyage? Vous en apprendrez plus à la ligne suivante. Dans cet article, vous trouverez des réponses aux questions suivantes: quelle est la différence entre efficience et efficacité au travail?

Principe et définition de l’efficience

L’efficience est un terme essentiel pour une entreprise, ce qui permet généralement de faire des profits en offrant une très bonne qualité de service. C’est juste une optimisation des ressources utilisées pour obtenir le résultat. Cela conduit à la mise en place de stratégie d’entreprise qui assure une utilisation optimale des ressources de l’entreprise, mais de très bons résultats. L’efficacité consiste à obtenir des résultats satisfaisants avec un minimum d’effort. Par exemple, une entreprise qui produit des stylos personnalisés obtient une commande inattendue d’un commercial par unité de 1 000 ce soir-là, alors l’entreprise arrête de traiter les commandes ainsi que les ressources disponibles: ressources humaines et compétences.

La commande a été expédiée le soir même et l’entreprise a été efficace, mais pas forcément efficiente. Effectivement, les entreprises peuvent mettre en œuvre efficacement des outils pour les ventes des vendeurs, l’exécution des commandes, la gestion des stocks, l’expédition et la production par travailleur, en particulier pour concilier les priorités de production. L’efficience permet ainsi d’utiliser toutes les ressources de l’entreprise de manière optimale, efficace et notamment rentable. Pour plus d’information, veuillez visiter le site onselancequand.fr.

Qu’est-ce que l’Efficacité?

Un travail efficace signifie que vous devez vous concentrer sur le travail « essentiel », c’est-à-dire le travail qui contribue à la réalisation des objectifs et de la valeur commerciale de l’entreprise. Peu d’équipes font aujourd’hui preuve d’efficacité quand il s’agit de coopérer à atteindre les objectifs de l’entreprise.

Des équipes efficaces peuvent hiérarchiser les initiatives importantes et allouer les ressources appropriées. Ils comprennent ce qui ne va pas dans leur travail dans le cadre plus ample de la stratégie et des objectifs de l’entreprise. Cette compréhension façonne les décisions sur ce qu’il faut faire et sur les ressources à allouer.

Différence entre efficacité et efficience

 La différence entre l’efficience au travail et l’efficacité est particulièrement la différence entre le succès en termes de moyens et de fins. Connaissez-vous le dicton « la fin justifie les moyens »? C’est un point de vue efficace, pourtant pas toujours efficace. Par contre, vous ne vous soucierez que des moyens et n’atteindrez pas efficacement l’objectif souhaité, mais pas complètement. Pensez à être efficace comme faire la bonne chose même si vous n’atteignez pas vos objectifs, alors qu’être efficace signifie obtenir des résultats, que celui-ci ait été mal ou bien fait. Pour emprunter une explication à la théorie générale de la gestion, l’efficacité est une mesure de l’atteinte des résultats, y compris la sélection des objectifs les plus appropriés et la sélection des bonnes actions.

L’efficacité est une mesure de l’utilisation des ressources dans un processus et est également définie comme la rentabilité pour atteindre plusieurs objectifs: choisir la bonne façon de le faire. Dans la théorie de la gestion, l’efficacité est apparue au premier plan lorsque la science a commencé à se structurer par des moyens et des organisations de travail. Ce n’est que récemment qu’il a acquis une notoriété pour la théorie de la contingence qui mettait l’accent sur les conséquences. Aujourd’hui, de nombreux gestionnaires ont tendance à être axés sur les résultats, car la volatilité économique nuit à l’efficacité de leurs processus. Cependant, les idéaux sont toujours une combinaison des deux aspects, ce qui peut être assez difficile.

 

Le portage salarial : une tendance à suivre dans le marché du travail
Les avantages de la signature électronique sur une plateforme SaaS