Qu’est ce qu’un cloud entreprise ?

Le cloud entreprise est une plateforme de serveurs permettant une conservation d’un ensemble de données informatiques. C’est une méthode très économique pour une entreprise. Le cloud apporte des avantages pour une entité grâce à ses services de réseau partagé.

Caractéristiques du cloud entreprise

Le cloud entreprise est caractérisé par trois modèles de service dont le premier est le Software as a Service ou SaaS qui veut dire logiciel en tant que service. Ce modèle donne des applications à l’utilisateur sous la forme d’un service prêt à l’emploi qui ne nécessite aucune maintenance. Il est considéré comme la solution la plus populaire et la plus efficace. Puis, le second modèle est le Paas ou Platform as a Service qui veut dire plateforme en tant que service. Celui-ci offre un niveau de service supérieur permettant aux entreprises de déployer leurs développements. Enfin, le troisième modèle est IaaS ou infrastructure en tant que service. Dans celui-ci, l’équipement qui compose l’infrastructure dispose d’un hébergement fiable.

Les avantages du cloud en entreprise

Le cloud entreprise a plus d’avantages que d’inconvénients. Il peut créer l’unanimité parmi les professionnels de l’entreprise. En effet, il offre à ces derniers la possibilité de centraliser leurs données, services et applications à tout moment et depuis n’importe quel ordinateur. Du point de vue économique, cette solution permet de faire des dépenses minimes et contrôlées. Il a donc la capacité de réduire les dépenses sur les infrastructures technologiques. Ensuite, avec ce système informatique les données peuvent être partagées à plusieurs utilisateurs.

Au niveau de la sécurité, les données stockées dans le cloud entreprise sont soumis à des normes de sécurité plus strictes et rigoureuses au sein de l’entreprise. D’ailleurs, ces données seront toujours disponibles même si on perd l’ordinateur portable. Puis, avec le cloud, il est possible d’augmenter la productivité des entreprises dans des plus brefs délais avec moins de personnes.

Quels sont les types de cloud entreprise ?

Il existe quatre types de cloud entreprise. Le premier est le Cloud public qui est accessible par Internet et géré par un prestataire externe. Celui-ci est particulièrement intéressant, principalement pour les PME. Il ne nécessite pas d’investissement matériel.  Puis, on a le Cloud privé destiné à une unique organisation. Il permet d’avoir une personnalisation accrue et un contrôle total. Il peut être soit interne soit délégué à un prestataire. Par la suite, le troisième type est le Cloud Community caractérisé par une infrastructure partagée par une communauté. Celui-ci permet la mutualisation des moyens. Enfin, on parle de Cloud hybrid constitué de plusieurs Clouds partageant un même standard ou une technologie propriétaire.

En quoi la signature électronique est-elle avantageuse pour les entreprises ?
Quelles sont les fonctionnalités d’une bonne messagerie pro ?