Marketing automation : quelles différences avec l’email marketing ?

Les professionnels génèrent des nouveaux leads et se constituent un carnet d’adresse étoffé. Bien qu’ils connaissent la finalité de cette stratégie, il reste encore à mettre tout cela en pratique. Sans une bonne gestion, ils risquent sans doute d’être submergés par les messages. Afin de maîtriser le processus, il faudra choisir entre deux concepts : email marketing, marketing automation, qui sont régulièrement confondus.

Connaître davantage sur l’email marketing

Plusieurs techniques adaptées au besoin actuel des entreprises ont été développées. En créant des campagnes automatisées, le système répond automatiquement avec des messages groupés. L’envoi des mails se construit selon des critères propres suivant les besoins. Parmi les stratégies d’émail marketing, les plus populaires sont les séquences d’émail et le trigger email. À présent, les adresses électroniques représentent les facteurs clés de succès du business moderne. Auparavant, l’email marketing était surtout destiné à des campagnes de promotion de grande envergure ou de lancement de nouveau produit. Tout ce mécanisme a connu un changement radical avec l’entrée en matière d’un concept d’automatisation marketing. Avec l’automatisation du marketing  StartupCrm, vous pouvez atteindre la bonne personne, avec le bon message, quand elle est prête, au lieu d’essayer d’atteindre tout le monde.

Une idée innovante et révolutionnaire : le marketing automation

Il s’inscrit parmi les stratégies inbound marketing. Le mode opératoire classique était certes efficace, mais il manquait cruellement de différenciation. À la différence de son aïeul, celui-ci démontre de meilleures capacités de ciblage et de personnalisation des mails. Ainsi, la campagne connait un impact plus significatif sur les différents destinataires. Cette tactique vise à obtenir une action précise de la part des utilisateurs. En guise d’illustration, un utilisateur est immédiatement averti par mail quand son article favori est en solde. La stratégie ne s’arrête pas à un envoi ponctuel. À chaque fois que le client réagit, un classement lui est attribué. Par conséquent, la base de données est structurée de manière à spécifier qui sont les clients les plus actifs et prometteurs.

Email marketing et marketing automation : comment les différencier ?

Ce qui différencie de manière flagrante ces deux disciplines, c’est l’objectif visé derrière le tracking. En effet, le but du tracking est d’arriver à identifier les préférences et goûts des internautes. Les cookies sont retracés, enregistrés, puis exploités. L’email marketing permet aux professionnels d’accumuler les informations relatives aux taux de clics et d’ouverture de site. En revanche, il n’est pas en mesure d’analyser leurs comportements à l’intérieur du site. C’est ainsi que le marketing automation se distingue de son homologue. Ce nouveau système traque son empreinte web. En d’autres termes, vous serez en mesure de déterminer sur quel autre site a-t-il navigué et quels sont les contenus qu’il a téléchargés.

Qu’est-ce que l’inbound marketing et dans quel but l’utilise-t-on ?
Quels sont les meilleurs logiciels d’e-mailing ?