Les avantages de la signature électronique sur une plateforme SaaS

signature électronique

Une signature manuscrite est une représentation physique de l’intention d’une personne d’accepter le contenu d’un document. Une signature électronique est l’équivalent numérique d’une signature manuscrite et peut être utilisée à la place d’une signature manuscrite dans des documents électroniques, des contrats et des ensembles d’informations. Les entreprises qui utilisent des logiciels pour des choses comme la gestion des clients ou la gestion des employés doivent choisir entre de nombreuses solutions différentes. Qu’est-ce qu’un logiciel SaaS et comment fonctionne-t-il dans les entreprises ? Ses avantages ?

Le fonctionnement et la définition du SaaS ou Software as a Service

Le modèle de distribution de logiciel en tant que service est l’endroit où un tiers héberge des applications sur son site web et permet aux utilisateurs de les utiliser via Internet. Une plateforme saas, ou Software as a Service en français, a vu le jour au début des années 2000 lors de l’ouverture d’Internet partout dans le monde entier, à commencer par les USA. Le Cloud Computing a suivi et fait partie du SaaS. L’utilisation de logiciels dans le cloud, via un abonnement, s’appelle SaaS ou Software as a Service. Certains logiciels SaaS sont même gratuits. Au lieu de faire un achat d’un logiciel, puis de l’installer sur chaque ordinateur, le modèle SaaS utilise le Cloud pour héberger le logiciel. Les logiciels en ligne sont utilisés au quotidien par les professionnels en logiciels SaaS, parmi lesquels des outils de gestion de la relation client, des outils de prospection, des logiciels comptables, des outils bureautiques, des outils permettant la signature électronique. Il n’est pas important de télécharger un logiciel. De la sorte, ces solutions peuvent toutes être utilisées en ligne. En mode SaaS, les salariés d’une entreprise ont accès à de multiples services utilisables sur tous leurs appareils en se connectant à leur compte sur un service en ligne. Leur connexion doit être en ligne. Généralement, le mode SaaS est utilisé avec un abonnement à des fins professionnelles. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur universign.com

Des avantages de sécurité et techniques

Les entreprises, et même les employés individuels, utilisent un logiciel qui se connecte à une plate-forme Internet ou applicative pour une raison : parce que c’est pratique. Ce logiciel offre de nombreux avantages tant pour l’entreprise que pour les employés qui l’utilisent. Tout d’abord, les entreprises n’auront pas à installer des logiciels lourds sur tout le poste de travail. Puis, avec une plateforme saas, l’entreprise paie son abonnement, et les mises à jour de développement sont prises en charge par les éditeurs de logiciels. Les services informatiques n’ont pas besoin de gérer les mises à jour ou la maintenance du logiciel. Ensuite, le système de gestion de la sécurité de l’information utilisé pour créer le logiciel est certifié selon la norme ISO/CEI 27001. Cette norme garantit les normes les plus élevées de sécurité des données. Enfin, les évolutions réglementaires, comme le RGPD, impactent les solutions SaaS.

Des avantages économiques

En utilisant le logiciel SaaS, des entreprises n’ont plus besoin d’acheter et de maintenir du matériel, des licences logicielles, d’installer des applications ou de prendre en charge et de maintenir le matériel. Le coût de toutes ces choses est éliminé, ainsi que les coûts du centre de données et les coûts d’approvisionnement et de maintenance. Il existe de nombreux autres avantages à utiliser une plateforme saas. L’installation de logiciels sur site nécessite que les informaticiens s’occupent des mises à jour, de maintenance générale et de sécurité. Si les informaticiens ne sont pas impliqués, les coûts sont beaucoup plus faibles, car la maintenance est prise en charge par le personnel informatique interne de l’entreprise. Une entreprise n’ayant pas besoin de tous les services d’un pack n’a pas à les prendre. Ils ne paient que pour le nombre d’utilisateurs de leur entreprise. Les abonnements sont entièrement personnalisables. Chaque éditeur a différentes possibilités pour personnaliser le contenu. Les entreprises ne paient que ce qu’elles utilisent et la quantité qu’elles utilisent, en fonction de leur personnalisation. Les solutions peuvent être mises en œuvre immédiatement, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. Lorsqu’un nouvel employé rejoint votre entreprise, il vous suffit de créer un compte pour lui.

Des avantages sur le mode de travail

Un logiciel SaaS est un logiciel mobile. Les utilisateurs peuvent accéder à leur compte partout où ils disposent d’une connexion Internet, avec juste un nom d’utilisateur et un mot de passe. De nombreuses entreprises qui entament leur transformation numérique utilisent un logiciel SaaS, en raison de ses nombreux avantages, notamment sa facilité d’utilisation et sa fiabilité. Des solutions comme celle-ci fonctionnent également comme des outils de collaboration. Ils ont souvent des boîtes aux lettres internes et permettent à plusieurs personnes de travailler ensemble sur des mêmes documents. Les logiciels SaaS sont excellents pour la productivité, car ils peuvent être utilisés sur des appareils mobiles, et aussi en raison des tableaux de bord de gestion qui sont personnalisés. Un outil de signature avec l’évolution électronique est un gain des temps énorme, pour autant des accords et des contrats essentiels peuvent être signés en ligne et renvoyés par des emails.

Le portage salarial : une tendance à suivre dans le marché du travail
Quel est le rapport entre efficience et efficacité au travail ?