En quoi la signature électronique est-elle avantageuse pour les entreprises ?

À l’heure où la dématérialisation touche tous les domaines, il n’y a plus besoin de télécharger ou d’imprimer des documents. Désormais, la signature électronique a une valeur juridique. Mais quels sont les avantages de la signature numérique pour les entreprises ? Suivez cet article pour en savoir plus.

Une meilleure sécurité

Contrairement aux idées reçues, la signature électronique offre une meilleure sécurité par rapport à une signature manuscrite. Elle comprend une empreinte numérique du document original, développé par un logiciel signature électronique, qui la rend unique et infalsifiable. Ainsi, toutes les modifications sont facilement détectables et entraînent la nullité du document. Chaque signature numérique est protégée par un cachet d’inviolabilité qui se matérialise par un horodatage. Ce dernier scelle le document et applique une date universelle. Tous les documents ainsi signés électroniquement présentent un historique de modification et une sécurité optimale. Ce logiciel a été développé par la plateforme logiciel de gestion commerciale StartupCRM.

Une réduction drastique des coûts

La signature numérique réduit sensiblement les coûts, car le traitement des documents est plus rapide. Plus besoin de télécharger des documents, de les imprimer et de les signer physiquement pour ensuite les archiver. Il suffit de soumettre le document à la signature électronique et il est validé. Une des étapes essentielles de la dématérialisation des procédures est la traçabilité des documents. Grâce au logiciel de signature numérique, les contrôleurs peuvent vérifier l’acheminement dudit document et limiter les erreurs humaines. Les risques financiers associés à ses erreurs pourront aussi être évités. Non seulement les coûts sont limités, mais il y a également une nette amélioration des délais. L’émetteur du document gagne ainsi un temps précieux, si auparavant le délai entre l’envoi d’un document et son retour comptait plusieurs semaines.

Une amélioration de l’efficacité des relations commerciales

De nos jours, proposer ses services en ligne est indispensable pour les entreprises. Grâce à la dématérialisation et à la signature électronique, l’étape de la contractualisation est optimisée. La formalisation des accords commerciaux avec les clients ou les fournisseurs est instantanée. Ces derniers peuvent signer leurs contrats directement en ligne. Plus besoin d’envoyer du courrier et d’attendre le renvoi. Une simple connexion suffit. La signature numérique contribue ainsi à optimiser l’expérience client et l’efficacité commerciale. À terme, les clients satisfaits seront fidélisés et pourront recommander l’entreprise à ses contacts.

La signature électronique démontre ainsi qu’elle a sa place dans l’ère numérique actuelle. Elle bouscule les habitudes et contribue à maîtriser les coûts et à optimiser le temps de traitement.

Quelles sont les fonctionnalités d’une bonne messagerie pro ?
Comment choisir des antivirus efficaces pour son entreprise ?