Comment travailler à l’amélioration de l’expérence client sur son site e-commerce ?

Dans le secteur de l’e-commerce, la concurrence est de plus en plus rude. Afin de demeurer compétitif, tout site marchand doit veiller à améliorer constamment la satisfaction de ses clients actuels et de ses prospects. Cela passe par l’optimisation de l’expérience client. Quelles sont les stratégies à mettre en place pour que les clients qui visitent votre site web soient incités à l’achat et qu’ils voudraient y revenir ?

Améliorer le temps de chargement du site et de ses pages

Les clients sont devenus de plus en plus impatients. Si votre site web tarde à s’afficher, ils vont tout de suite le fermer et se rendre chez vos concurrents. Pourtant, un visiteur quittant votre site e-commerce énervé est un client potentiel perdu. Pour une amélioration de l’expérience client, vous devez donc accroître autant que possible la vitesse de chargement du site. La navigation entre les différentes pages aussi doit être fluide. À cet effet, différentes techniques peuvent être utilisées. Vous pouvez par exemple utiliser la mise en cache, activer la compression et optimiser les images sur votre site e-commerce.

Fluidifier le parcours d’achat

Pour une amélioration de l’expérience client de votre site web, vous devez également rendre agréable le parcours d’achat de vos clients. Une fois arrivés sur votre site, ils doivent se sentir rassurés et guidés. À cet effet, vous devez veiller à ce qu’ils trouvent facilement sur le site les produits qu’ils recherchent. Pour cela, vous pouvez créer plusieurs rubriques en fonction des produits et services proposés. Pensez aussi à intégrer sur votre site un moteur de recherche qui permet aux visiteurs de trouver directement les produits ce qu’ils recherchent. Facilitez également la création du compte sur votre site e-commerce. Un long formulaire à remplir dissuaderait les nouveaux clients.

Personnaliser l’expérience client pour le fidéliser

Personnaliser la relation que vous entretenez avec vos clients est une stratégie efficace pour faire grimper le taux de conversion de votre site e-commerce. Pour cela, une première solution est d’intégrer un chatbot pour les guider, répondre à leurs questions et leur suggérer des produits répondant à leurs besoins. Ensuite, pensez à utiliser la géolocalisation afin de personnaliser leur visite sur votre site web. Ceci vous permet par exemple d’indiquer les points de vente physiques les plus proches. Vous pouvez également proposer des petits cadeaux de bienvenue comme une réduction. Mais, un petit message de bienvenue personnalisé marche aussi pour offrir une amélioration de l’expérience client. Sachez que si vos visiteurs sont enchantés de leur expérience sur votre site, ils seront incités à passer commande, à réitérer l’achat et à recommander votre site.

Qu’est-ce qu’un logiciel de CRM ? Définition et présentation
Comment fidéliser ses clients efficacement ?